Formation à la médiation des litiges

De part ses statuts l’OGBTP est habilité à faciliter le règlement des litiges entre les acteurs de l’acte de construire par le processus de la médiation au cours duquel un tiers indépendant et impartial aide les parties à rechercher un accord.

Ce mode de règlement des conflits présente plusieurs avantages. Le premier réside dans le fait qu’en menant une négociation consensuelle en présence d’une tierce personne neutre (le médiateur), l’antagonisme des parties en conflit est atténué ce qui favorise un rapprochement propice à la solution rapide du problème. Le second est justement la rapidité avec laquelle le différend a été solutionné. Le troisième étant le moindre cout de la procédure. Le quatrième c’est la confidentialité des débats et le secret des échanges qui lient le médiateur aux parties.

C’est pourquoi l’OGBTP  initie, pour ses membres,  cette formation de médiateurs ayant capacité à faciliter les médiations pour lesquelles l’OGBTP serait sollicité ainsi que ses offices départementaux.